L’écosystème des forêts
Il s’agit d’un écosystème complexe et très développé qui prospère dans un équilibre entre les organismes qui le compose.
Mais qu’est-ce qu’un écosystème ? Quand on parle d’écosystème, on parle de la combinaison d’un « biotope » et de sa « biocénose «
Par exemple, notre corps est un écosystème, abritant de nombreux micro-organismes qui vivent avec nous en permanence, comme la flore intestinale.
On définit classiquement une forêt comme une vaste étendue de terre recouverte d’arbres.
Les pays ne sont pas tous d’accord sur ce qu’on appelle une forêt, en fonction de la superficie totale ou de la taille des arbres. Néanmoins, d’un point de vue écologique et botanique, il s’agit d’un lieu de cohabitation entre espèces d’arbres, d’arbustes, de champignons, de levures, d’insectes et de vertébrés qui vivent en interdépendance.
La forêt est donc un écosystème : elle regroupe un ensemble d’êtres vivants, très variés, vivant en communauté.
Elle recycle constamment sa matière organique, les animaux et végétaux, et sa matière minérale, les sols et minéraux. L’énergie est transmise entre organismes dans un cycle équilibré à travers les différents modes de consommation. La forêt produit de la matière vivante, l’entretient, et recycle la matière morte.
Les arbres sont au centre de ce système : ils transforment l’énergie solaire en matière organique, offrent un abri aux mammifères et aux oiseaux, et permettent la croissance de plantes herbacées. Leurs racines maintiennent le sol en place et empêchent son effritement et sa dispersion. Le sol est en charge du recyclage des matériaux grâce à ses strates de litière, d’humus et aux micro-organismes qui le composent.