Ma permaculture

Cela fait maintenant sept ans que je m'interesse au concept de la permaculture pour jardiner.

J'étais encore en Métropole, curieuse comme je suis et gourmande d'apprendre (que se soit dans des livres spécialisés, via le net ou autre) j'ai aquis pas mal de connaissances.

Le jardin de l'Aube dans les Ardennes a été une terrain d'expérimentation extraordinnaire.

Je n'avais pas encore vraiment conciense de l'intégralité ni de l'ampleur que cela représente, ni de ce que cela implique réellement ! Je n'étais au courrant, que de la surface immegée de l'Iceberg !!!

C'est en arrivant ici sur l'île de la Réunion que j'ai pu suivre une formation en totale immertion à la ferme de Chambahla (Permakil'tir Réunion) durant deux semaines. 

En rentrant chez moi j'ai vraiment réalisé qu'il ne s'agit pas seulement de créer un jardin avec des légumes, qui en soit est déjà trés satisfaisant, mais également de prendre en considération la valeur des éthiques de la permacultures:

- Prendre soin de la terre - Prendre soin des humains -Partage des surplus

D'autres sujets comme créer un design réfléchi pour optimiser un maximum l'espace de culture et les récoltes, l'éducation qu'on à reçue, la société d'hier et daujourd'hui, le regard des autres, les jugements, l'importance de l'eau potable, du sol, le climat, les arbres ; tout cela m'a permit d'avoir une autre vision du monde. 

Face aux problématiques du climat et au coût de la vie, je ne peux pas révolutionner la planète à moi toute seule bien sûr, mais je donne le meilleur de moi même au quotidien avec des gestes simples pour préserver notre merveilleuse planète.

Back To Top