Différents types d'arbres et d'arbustes
Caduc : Une plante (un arbre est une plante) au feuillage caduc est donc une plante qui perd ses feuilles, généralement larges, lorsque celles-ci deviennent encombrantes.
Ainsi, à l'automne, dans les régions tempérées, lorsque les températures baissent et, surtout, lorsque la durée du jour diminue, les arbres se mettent en sommeil. Leurs feuilles tombent pour leur permettre d'économiser de l’énergie. Le phénomène se produit également en cas de sécheresse.
Au feuillage persistant :
Un arbuste ou un arbre persistant est un végétal qui conserve l'ensemble de son feuillage apparent toute l'année, quelles que soient les saisons, ce qui contribue à rendre nos espaces arborés du jardin moins vides et moins tristes en hiver.
Arbre fruitier :
Un arbre fruitier est un arbre cultivé spécialement pour ses fruits comestibles. Un fruit est, pour les botanistes, une structure formée par l'ovaire mûr issu d'une fleur, contenant une ou plusieurs graines.
Arbre d'ornement :
Un arbre d'ornement est planté dans un but essentiellement esthétique. Il n'a pas pour vocation la production de bois d'œuvre, de bois de chauffage ou de fruit.
Arbre feuillu :
Les feuillus appartiennent aux Angiospermes Dicotylédones
Les Rosacées :
Les rosacées comprennent une belle diversité de plantes vivaces, herbacées (fraisiers, agrimoines), arbustives (rosiers, spirées, framboisiers) ou arborées (merisiers). Leurs feuilles sont généralement larges, rarement sous forme d'aiguilles ou d'écailles. Parmi eux : bouleau, charme, châtaignier, chêne, érable, frêne, hêtre, merisier, peuplier.
Arbre conifère :
Arbre du sous-embranchement des gymnospermes tel que les pins, sapins, épicéas, cèdres, mélèzes, cyprès, thuyas, etc., dont le fruit est un cône au sens botanique du mot.