Le BRF

Le B.R.F. ou Bois Raméal Fragmenté n'est autre que du broyat de jeunes rameaux ligneux de feuillus : il ressemble donc beaucoup à ce qui peut faire du paillage, il peut d'ailleurs être fait des mêmes matières, mais son utilisation et ses atouts varient.

Alors que le compost favorise le développement des bactéries qui le détériorent, le B.R.F. est attaqué par des champignons qui se multiplient donc pour apparaître comme de la pourriture blanche. Cette chaîne de décomposition propre au B.R.F. se fait grâce aux acariens, cloportes, araignées, vers de terre, collemboles et autres insectes qui contribuent à créer un engrais spécial avec leurs déjections. Ce phénomène ressemble à une décomposition accélérée du bois et des feuilles qui permet de recréer de l'humus forestier.

Ces atouts :Avec le B.R.F., l'activité biologique, la faune et les champignons du sol sont très développés. De ce fait, les sols pauvres, poreux ou dégradés sont rapidement améliorés. Beaucoup de sels minéraux sont ainsi introduits dans le sol (magnésium, potasse, phosphore, calcium), car l'humus stocke l'azote et empêche le lessivage des nutriments vers la nappe phréatique. Le pH est augmenté pour tendre vers la neutralité, ce qui est le niveau idéal pour la plupart des végétaux.

Par ailleurs, le B.R.F. enfoui dans la terre lui permet aussi de bien garder l'eau afin de la restituer ensuite et faire ainsi moins d'arrosages.

Le B.R.F. profite aux sols pauvres, dégradés (terre de remblai, rapportée...), aux massifs de plantes ornementales, aux massifs arbustifs et au verger (dont les petits fruitiers) pour lesquels il peut être utilisé en paillis.

Back To Top