Définitions, lexique et informations

Termes technique et leurs définitions

Légumineuses: Plante dont le fruit est une gousse exemple, le haricot, la lentille

Amender le sol consiste à essayer de la corriger physiquement avec un apport – ou amendement -, suivant sa qualité et sa composition. Un amendement est un matériau apporté à la terre dans le but d'améliorer sa fertilité en jouant sur le pH ou sur l'apport en éléments nutritifs.

Définitions au jardin, technique et famille des végétaux

Plante annuelle : plante qui accomplit son cycle de végétation sur une même année (souvent juste en quelques mois)

Plante bisannuelle : plante qui accomplit son cycle de végétation sur deux années. Elle germe et pousse durant la première année, puis produit des fleurs, des fruits et des graines la seconde

Buttage : action de ramener de la terre au pied d'une plante

Caduc : se dit d'un végétal perdant ses feuilles à l'automne

Collet : point de séparation entre la tige et les racines

Drainer : favoriser et aider l'évacuation de l'eau dans le sol par des tessons de poterie, des billes d'argile, des cailloux...

Eclaircir les semis : Action de supprimer des plants d'un semis trop dense pour éviter l'étiolement

Engrais verts : Plantes que l'on sème dans le but d'améliorer le sol, notamment sa structure, et pour fournir des éléments nutritifs aux cultures qui suivront

Etiolement : réaction d'une plante à une insuffisance de lumière. Les tiges s'allongent exagérément et perte de la couleur verte des feuilles.

Fonte des semis : maladie cryptogamique (liée aux champignons) s'attaquant aux tout jeunes plants qui disparaissent très rapidement. Provoquée à un certain stade d'humidité par divers champignons, elle se combat préventivement en saupoudrant le sol de charbon de bois pulvérisé, en aérant les semis et en les éclaircissant.

Herbacée : plante à tiges molles

Légumineuses : famille de plantes (fève, haricot, pois, trèfle, luzerne...) dont l'une des caractéristiques est qu'elles peuvent développer une symbiose avec certaines bactéries du sol pour fixer l'azote de l'air.

Levée : apparition de la plantule suite à la germination d'une graine.

Auxiliaires naturels au jardin, les pollinisateurs, les prédateurs et les parasites. Par définition, les insectes et les animaux auxiliaires sont composés des bêtes qui aident à réguler le nombre d'insectes ravageurs du jardin et des insectes qui pollinisent les fleurs, les légumes, et les arbres fruitiers de ce lieu.

Biocénose : c'est l'ensemble des êtres vivants qui peuplent un écosystème donné. Elle se compose de trois groupes écologiques fondamentaux d'organismes : les producteurs (végétaux), les consommateurs (animaux), et les décomposeurs (bactéries, champignons, etc.).

Biotope: c'est un environnement physique particulier avec des caractéristiques spécifiques (température, humidité, climat)

Définition, fonction et intérêt du Bokashi : Il a de multiples avantages

Bokashi est un nom japonais qui signifie littéralement : matière organique bien fermentée. C'est donc une sorte de compost. Au Japon, les fermiers et jardiniers fabriquent du Bokashi depuis toujours en faisant fermenter du son de riz avec un mélange de bactéries appelées EM1 (EM signifie Effective Micro-organismes). Il permet d'amender le sol, et surtout de donner une composition micro-organique saine aux sols pratiquement morts. 

C’est un activateur de compost qui n’a pas besoin d’être retourné et ne pollue pas comme un classique qui dégage du biogaz composé notamment de méthane (CH4).

Tout y passe (déchets de cuisine, os, arrête de poisson , bois, carton, feuillage) La matière organique est transformé en nutriments grâce à la microbiologie. Les déchets ne pourrissent pas, ils fermentent. Pour le sol c’est un procédé 100 % naturel , la vie va se développer et ça élimine les maladies potentiel.

Le jus de la décomposition des matières peut être diluée à 10 % pour arroser vos plantations.

Le compagnonage: c'est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes. De l'une à l'autre, les plantes peuvent s’échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Ces interactions s’appellent l'allélopathie. Dans un jardin potager, on veille à ne pas cultiver côte à côte des plantes du même genre (pommes de terre et aubergines par exemple) qui risquent de se faire concurrence en recherchant les mêmes éléments dans le sol et en devenant une cible facile pour les mêmes maladies.

Compost: engrais formé par le mélange fermenté de débris organiques avec des matières minérales.

Longose: dans de nombreuses régions où la plante a été introduite, elles s'est naturalisée et est devenue envahissante. Elle forme alors rapidement des formations denses et impénétrables qui étouffent la végétation indigène. Elle fut introduite à La Réunion en 1819.

Elle croît dans les sous-bois, les bords des routes et les milieux perturbés.

La lutte contre l'envahissement est difficile. Les fleurs peuvent être coupées pour empêcher la fructification et la propagation par les graines. Les rhizomes peuvent être déterrés, mais ils sont difficiles à brûler et ne doivent pas être compostés.

Définition d'un design: Dessin

La permaculture se concentre sur un design réfléchi qui assemble des composants conceptuels, matériels et stratégiques dont les fonctions favorises la vie sous toute ses formes. Il aspire à fournir un environnement durable et sans danger pour tout organisme vivant sur cette planète.

Définition et fonction du BRF

Le B.R.F. ou Bois Raméal Fragmenté n'est autre que du broyat de jeunes rameaux ligneux de feuillus : il ressemble donc beaucoup à ce qui peut faire du paillage, il peut d'ailleurs être fait des mêmes matières, mais son utilisation et ses atouts varient.

Alors que le compost favorise le développement des bactéries qui le détériorent, le B.R.F. est attaqué par des champignons qui se multiplient donc pour apparaître comme de la pourriture blanche. Cette chaîne de décomposition propre au B.R.F. se fait grâce aux acariens, cloportes, araignées, vers de terre, collemboles et autres insectes qui contribuent à créer un engrais spécial avec leurs déjections. Ce phénomène ressemble à une décomposition accélérée du bois et des feuilles qui permet de recréer de l'humus forestier.

Ces atouts :Avec le B.R.F., l'activité biologique, la faune et les champignons du sol sont très développés. De ce fait, les sols pauvres, poreux ou dégradés sont rapidement améliorés. Beaucoup de sels minéraux sont ainsi introduits dans le sol (magnésium, potasse, phosphore, calcium), car l'humus stocke l'azote et empêche le lessivage des nutriments vers la nappe phréatique. Le pH est augmenté pour tendre vers la neutralité, ce qui est le niveau idéal pour la plupart des végétaux.

Par ailleurs, le B.R.F. enfoui dans la terre lui permet aussi de bien garder l'eau afin de la restituer ensuite et faire ainsi moins d'arrosages.

Le B.R.F. profite aux sols pauvres, dégradés (terre de remblai, rapportée...), aux massifs de plantes ornementales, aux massifs arbustifs et au verger (dont les petits fruitiers) pour lesquels il peut être utilisé en paillis.

Epidoptère: sa larve minuscule (moins de 8 mm de long) attaque en particulier les feuilles et les fruits de la tomate, ainsi que d'autres solanacées, dont pomme de terre

Insecte dont l'adulte, qui possède une trompe pour aspirer les aliments liquides et quatre ailes couvertes d'écailles microscopiques, est un papillon.

Gelechiidae: Les Gelechiidae sont une famille de petits insectes de l'ordre des lépidoptères (papillons).

Insecte: animal invertébré articulé, respirant par des trachées et dont la tête est indépendante du thorax, qui comprend trois anneaux portant chacun une paire de pattes. Chez la plupart des espèces, l'adulte a des ailes.

Lombricompost: il apporte de façon progressive et continue les nutriments nécessaires au bon développement des végétaux, car il est riche en humus, issu de la décomposition de matières organiques. Ce dernier permet d'entretenir la qualité de la terre, de faciliter la pénétration et la rétention de l'eau ainsi que d'aérer le sol.

Mouche du fruit, Bactrocera dorsalis ou Syrphe : c'est le nom de l'ennemi public numéro 1 des producteurs de fruits et légumes à La Réunion. Cette variété de mouche constitue un véritable fléau, à l'origine de perte importante pouvant aller jusqu'à 20% de la production d'agrumes.

Mouche certes, mais portant de larges lunules jaunes sur un abdomen noir, signe de dangerosité potentielle aidant l'insecte à éloigner les prédateurs. Cependant, le syrphe ne possède pas de dard et n'occasionne donc pas de piqûre.

Paillage: technique de jardinage qui consiste à placer au pied des plantes des matériaux organiques et minéraux pour le nourrir et/ou le protéger.

Parcimonie: action de mesurer quelque chose au compte-gouttes, en s'en tenant au minimum.

Pistil: organe femelle des plantes à fleurs, renfermant l'ovaire.

Pollen: ensemble des grains (gamétophytes) mâles d'une plante à graines, contenus dans les anthères des étamines, puis dispersés.

Rosasee: les Rosacées comprennent une belle diversité de plantes vivaces, herbacées (fraisier, agrimoine), arbustives (rosier, spirée, framboisier) ou arborées (merisier ...)

 

 

 

Galerie

Back To Top