Un jardin et ses écosystèmes
Le jardin est un écosystème cultivé : contrairement à un écosystème naturel, on y intervient en choisissant et en organisant les espèces végétales qui le composent. Mais cela n'empêche pas d'autres espèces de venir spontanément aménagées !
Écosystème naturel et écosystème cultivé
Sans l’intervention humaine, sous un climat et sur un type de sol donné, une végétation associée à une faune riche et diversifiée s’établit. Il s’agit d’un écosystème naturel.
Le jardin, lui, est le résultat de l’action du jardinier : c’est un écosystème cultivé, dans lequel des équilibres vont se créer entre les différentes plantes, entre les plantes et les êtres vivants, sans oublier les équilibres guidés par le jardinier, qui intervient pour modeler le jardin selon ses désirs.
Les éléments de l’environnement, tels que le sol, le sous-sol, le climat ou l’eau constituent le milieu dans lequel évoluent les êtres vivants, plantes, animaux et champignons ; c’est le biotope.
L’ensemble des animaux (insectes, oiseaux, mammifères…) et des plantes (qui peuvent servir de refuge ou de nourriture aux animaux) dans un biotope constitue la biocénose.
L'écosystème est l’interaction entre le biotope et la biocénose, qui établissent entre eux un réseau d’échanges qui permet le maintien et le développement des espèces animales et végétales. Par votre présence et votre implication dans le jardin, vous agissez à la fois sur le biotope, en modifiant les conditions naturelles de l’environnement, et sur la biocénose, en apportant ou en éliminant des espèces végétales et animales.
Vous êtes donc responsable de la biodiversité présente dans votre jardin : il est important de bien la connaître pour mieux la préserver.