La Jungle
Une végétation luxuriante soutenue par d’innombrables sources d’eau et que même les rayons du soleil ont du mal à percer, des insectes et des espèces animales par millier… L’écosystème de la jungle est incontestablement le plus fertile au monde en termes de biodiversité.
Êtres vivant dans la jungle:
Répartis le long de l’équateur à travers l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Asie du sud-est et l’Océanie, les jungles ou forêts tropicales du monde s’étendaient à l’origine sur plus de 25 % de la surface de notre planète et ont depuis toujours occupé des fonctions essentielles.
La biodiversité n’est pas que végétale ; grâce aux niches écologiques aménagées par la végétation, le règne animal a pu se développer de façon spectaculaire. De très nombreuses espèces ont pu proliférer et les forêts tropicales conservent à ce jour le plus grand éventail de faune.
On recense au total près de 30 millions d'espèces d'insectes, 324 espèces de mammifères, 300 espèces de reptiles et 3000 espèces de poissons. Dans la jungle amazonienne, près de 70 % des animaux vivent dans la canopée parmi lesquels une large diversité d'oiseaux.
Plusieurs espèces indispensables à la biodiversité sont en voie de disparition !
Ci-dessous quelques exemples:
1 – Orang-outang de Bornéo : Il parcourt ainsi la canopée la majeure partie de la journée, à la recherche de fruits, d’insectes et de feuilles à grignoter. Mais la canopée ne cesse de se réduire au profit des plantations de palmiers à huile notamment et d’une surexploitation forestière bien souvent illégale.
2- Le tigre : La déforestation et la diminution du nombre de proies fait déjà peser de lourdes menaces sur l’espèce, auxquelles il nous faut ajouter le braconnage destiné à alimenter le marché de la médecine traditionnelle asiatique.
3- Le gorille de l'Est : S’ils comptent parmi nos plus proches cousins du point de vue de la génétique, ils sont plus que quelques milliers à l’état sauvage, et souffrent quotidiennement de la perte de leur habitat, du braconnage et des maladies infectieuses.
4- Le Guépard : Le problème, c’est que l’urbanisation croissante ne cesse de grignoter son habitat. 91 % de son aire de répartition initiale ont d’ores et déjà disparus, le rendant aussi plus vulnérable au braconnage et à la capture domestique.
5- La Panthère: Elle survit aujourd’hui dans quelques pays d’Asie et d’Afrique subsaharienne où elle reste lourdement menacée par la destruction de son habitat naturel et par le braconnage.