L'eau si précieuse, une denrée rare
Je vous en ai parlé dans le chapitre à l'accueil du site : ma permaculture :
L’ EAU : je n'avais pas du tout conscience de sa rareté et des problématiques d'ordre planétaire.
Pour tout le monde, c’est simple, on ouvre un robinet pour faire la vaisselle : ça coule ; On prend une douche : ça coule ; On met en route la machine à laver le linge : ça coule ; un réservoir de toilette ne contient pas moins de six litres (voir neuf) litres d’eau : ça coule etc … De plus, qui est potable !
Donc, de toute évidence nous disposons d’eau à l’infini !
Détrompez - vous, il ne reste sur terre (notre planète) que 0,5 % d’eau douce ; Pour le reste de la répartition c’est 2,5 % d’eau gelée (glacier et autres banquises) et 97 % d’eau salée. Ces chiffres datent de ma formation en 2020.
L’agriculture conventionnelle, les activités industrielles polluantes et le réchauffement climatique participent à la raréfaction de cette ressource essentielle.
Il faut également prendre en considération qu’ il y a des pénuries considérables : en région du Sahel (Afrique), au Moyen Orient et de l’Asie, ce sont eux les plus touchés.
Nous devons sérieusement l’utiliser avec parcimonie.
A votre avis, nous sommes combien sur terre ? 7,888 Milliard. (2021).
L’enjeu est considérable, l’eau a plus de valeur que le pétrole.
Elle est considérée en permaculture comme un flux énergétique précieux qu'il faut savoir collecter et stocker de façon pertinente pour pouvoir ensuite répondre plus facilement aux besoins de son écosystème cultivé.
De nombreux systèmes permettent notamment la récupération des eaux de pluie pour la collecter et la stocker de façon efficace et autonome. Baissière, récupérateur d’eau ou système d’irrigation.
Au jardin:
- Nous devons apprendre à vivre avec l'eau disponible sur le site.
- La valoriser autant de fois que possible avant qu'elle ne quitte le site.
Chercher à la maintenir autant que possible, l’eau, c’est la vie !