Sol labouré ou non labouré
Les échantillons ci-joints en photo sont du même type de sol et ont été soumis à une rotation maïs-haricot pendant plus de 20 ans, cependant leur traitement a été substantiellement différent.
Sur la photo de gauche, le sol n'a pas été labouré ni traité à l'ammoniac anhydre depuis plus de 20 ans et une culture de couverture de seigle a été cultivée après la récolte pendant les 5 dernières années.
Sur la photo de droite, le sol a été labouré chaque année et a également reçu une application d'ammoniac anhydre à l'automne.
Cette photo a été prise environ 2 minutes après que les échantillons aient été immergés dans l'eau. Le sol labouré a essentiellement "explosé" dès qu'il est entré en contact avec l'eau.
Le labourage répété a détruit la structure du sol, éliminant l'espace poreux et détruisant la "colle" biologique qui aide à maintenir le sol ensemble, et en conséquence, le sol s'est effondré.
Sans labourage le sol présente un excellent espace poreux et une activité biologique étendu, et a par conséquent lui fourni une structure saine capable de résister aux impacts de l'eau. En l'espace de 5 minutes, le sol labouré avait complètement disparu, tandis que le sol non labouré est resté presque entièrement intact.
Cette expérience a durée quelques semaines au cours desquelles l'échantillon de sol non labouré était toujours environ à 95 % intact.