Sol et création de planche
Avant de parler de la création d'une planche, il est important de s’intéresser au sol sur lequel vous allez cultiver (fleurs, légumes, arbres, plantes aromatiques etc.)
Je parle du PH (Potentiel Hydrogène) des kits sont disponibles en jardinerie et les languettes de contrôle en pharmacie.
Le PH va de 1 (sol acide +++) à 14 ( sol alcalin +++)
Un sol capable d'absorber les nutriments se situe à 7, c'est l'idéal
S'il est supérieur à 8, cela empêche l'assimilation du magnésium et du fer
Exemple, à 9, il est calcaire +++.
Ensuite, je trouve important de vous parler également des MYCORHIZES du grec:
myco= champignons et rhize = racines
ils ont pour rôle de s'associer à des bactéries du sol pour dissoudre des minéraux et rendre accessible le phosphore liquide aux plantes, sans eux c'est impossible étant donné que la nature n'en produit pas, d’où l'importance de ne pas creuser.
Ils se trouvent sur les 5 premiers cm de la couche organique fraîche, puis entre 15 à 30 cm, c'est la couche arable.
Pourquoi faire des planches :
1 - Redonner au sol son vivant en créant des micros-organismes invisibles à l’œil nu comme les bactéries, les mycéliums (champignons) les minéraux,
2 -Apporter de l’engrais vert du jardin particulièrement, ex : Duranta et Consoude qui sont de nature exotique (Une plante est dite exotique parce qu’elle à été introduite volontairement et/ou accidentellement par l’homme dans une région qui n’est pas la sienne et en dehors de son air naturel)
Le Bringelier marron lui est une plante dite indigène, elle était déjà là, soit une plante sauvage, une fleur, un arbre ou un arbuste qui a poussé naturellement. Il y a aussi l’ortipeï qui lui est endémique (espèce végétale propre à une région géographique spécifique).
3 -De l’engrais animal comme le crottin de cheval, bouse de vache, fiente de poule avec des partenaires en soutien avec le projet.
Voir le document sur les apports au jardin.