Les arbres et Leurs étonnante communication
Le forestier allemand Peter Wohlleben a révélé au monde entier, dans son best seller "la vie secrète des arbres", qu’un gigantesque réseau de champignons microscopiques permettait aux arbres d’échanger des nutriments et informations.
Celui-ci nomme ce réseau l’internet de la forêt, et pour cause :
les mycorhizes que l’on peut même repérer à l’oeil nu sous les feuilles mortes, dans une hêtraie par exemple, sont autant de petits “câbles” par lesquels les arbres sont reliés les uns aux autres.
La mycorhize, du grec myco, « champignon » et rhiza, « racine », est un terme qui a été introduit en 1885 par le botaniste Albert Bernhard Frank.
Ils ont pour rôle de s'associer à des bactéries du sol pour dissoudre des minéraux et rendre accessible le phosphore liquide aux plantes, sans eux c'est impossible étant donné que la nature n'en produit pas, d’où l'importance de ne pas creuser le sol en permaculture.
Ils se trouvent sur les 5 premiers cm de la couche organique fraîche, puis entre 15 à 30 cm, c'est la couche arable.
Les longs fils souterrains que tissent les mycéliums (en blanc sur la photo) et qui enveloppent l'extrémité des racines des plantes en brun sur la photo, poussent même entre les cellules racinaires.
Vous l'avez compris, les champignons et arbres vivent en bonne entente et ont développés une forme d’entraide qui fait penser que les uns ne vivraient pas sans les autres, et inversement, ou avec la plus grande difficulté. Les champignons s’abreuvent notamment de l’eau que captent et emmagasinent les racines des arbres.