Comment offrir le gîte et le couvert aux animaux et insectes auxiliaires au potager

Mettre à disposition des sources de nourriture (que vous pouvez semer ou laisser à disposition).

Favoriser les abris (eau, murets, nichoirs, hôtels à insectes, brindilles, bois mort, hautes herbes, etc en fonction des espèces).

Bannir les produits phytosanitaires qui éliminent sans distinction tous les auxiliaires au jardin ainsi que leurs prédateurs.

Laisser des zones « sauvages » dans le jardin où pourront se développer les adventices et de fleurs sauvages pleines de nectar et où les animaux et insectes pourront y vivre sereinement…

Veiller à diversifier les espèces florales, pour attirer des insectes de différentes espèces tout au long de l’année, et dont la présence attirera elle-même d’autres animaux auxiliaires comme l'hérisson, l’oiseau ou le lézard.

Qu'est-ce qu'un auxiliaire au jardin ?

Les auxiliaires sont tous les êtres vivants qui sont utiles au jardin, que ce soit des insectes, animaux, bactéries, champignons ou même plantes, en agissant contre les ravageurs de vos cultures ou tout simplement pour les bienfaits qu’ils apportent au jardin, pour le grand bonheur des jardiniers.

Comment attirer les coccinelles ?

Sans surprise, pour accueillir des coccinelles au jardin, les traitements insecticides sont à bannir absolument. Pour attirer ces petits auxiliaires, vous pouvez laisser une zone en friche dans le jardin, qui permettra de leur fournir un sol couvert de végétation où elles trouveront de quoi se nourrir et s’abriter. Elles viendront alors naturellement.

Le rôle du papillon dans le jardin ?

Les papillons jouent un rôle primordial dans la pollinisation des espèces. Leur régime alimentaire : le nectar de fleur. En allant chercher le nectar des fleurs dont ils se nourrissent, ils se couvrent de pollen qu’ils sèment en passant de fleurs en fleurs. Ils participent ainsi à la reproduction des plantes potagères et fruitières.

Le rôle du verre de terre ?

Leurs déplacements quotidiens créent des galeries, qui permettront d’aérer et de drainer le sol tout en assurant une meilleure circulation de l’eau et un meilleur développement des racines. Le dernier rôle clé des vers de terre ? Ils participent à la biodiversité du jardin et constituent malgré eux un mets favori pour d’autres animaux auxiliaires comme les oiseaux ou les hérissons.

Qu'est-ce qu'un Syrphe ?

C'est une mouche qui se fait passer pour une guêpe ! C'est un redoutable prédateur pour les pucerons. Le syrphe pond ses œufs là où sont situées les colonies de pucerons et là il commence le festin : un syrphe au stade larvaire, qui dure une dizaine de jours, peut en manger entre 400 et 700 ! La larve du syrphe est également un nettoyeur de déchets végétaux dont elles se nourrissent, assurant un recyclage naturel des végétaux en décomposition. Enfin, le syrphe est un insecte pollinisateur. Adulte, il se nourrit du nectar et du pollen du coquelicot, du pissenlit, de la phacélie, de la menthe, etc …

Comment attirer les oiseaux ?

En plus des insectes, les oiseaux consomment aussi beaucoup de graines. Vous pouvez donc leur fournir de la nourriture naturelle toute l’année, en laissant certaines plantes monter en graines, mais aussi en accrochant des boules de graisse ou à graines aux arbres, notamment en hiver où les sources de nourriture se font plus rares. Le mieux est de les placer à 1,70 m de hauteur et à un endroit ensoleillé.



Pourquoi la chauve souris ?

Les chauves-souris sont de grosses chasseuses d’insectes ravageurs et fournissent en plus de ça de l’engrais naturel : elles ont en effet tendance à laisser derrière elles quelques traces d’excréments, qui s’avèrent être un excellent fertilisant, grâce à leur apport en azote, phosphore et potassium. Vous pouvez donc les récupérer en déposant des bâches dans les endroits où elles nichent, pour ensuite alimenter vos cultures naturellement et gratuitement.

Le rôle du Hérisson:

L'hérisson est un insectivore particulièrement apprécié des jardiniers dont il débarrasse le potager des indésirables. Particulièrement friand de limaces, escargots, sauterelles, hannetons et mille-pattes, il joue un rôle fondamental dans la biodiversité et aide à préserver l’équilibre des espaces verts. Ce petit chasseur d’insectes permet ainsi de protéger le potager de manière naturelle et écologique.

L'importance du lézard:

Le lézard est un auxiliaire très intéressant, car il vous débarrasse de différents nuisibles pour se nourrir, essentiellement de petits insectes comme les chenilles, grillons, criquets, sauterelles, mais aussi pucerons, mouches et autres insectes. En contrepartie de son grand appétit, il n’abîme rien : que du positif ! En plus de ça, il représente également une source de nourriture pour notre auxiliaire l'hérisson.

Une grenouille dans votre jardin ?

Si vous souhaitez attirer les grenouilles dans votre jardin, les engrais verts et hautes herbes sont à privilégier. Il vous sera cependant nécessaire d’installer un étang ou une petite mare, sans quoi elles ne pourront pas se reproduire, ainsi que des zones humides et fraîches qu’elles apprécient particulièrement. Une fois votre mare (sans poissons !) installée, vous devrez attendre qu’elle vienne d’elle-même.

Avec des populations en danger, les grenouilles sont protégées et il est interdit de les déplacer.

Back To Top