La résilience au naturel

Dans cet article, vous l'avez compris, c'est la résilience qui est au coeur du sujet.
Il y a bien entendu la "résilience humaine" qui au sens large est considérée comme la capacité de surmonter un système donné, de surmonter les altérations provoquées par un ou des éléments perturbateurs, pour retrouver son état initial et/ou un fonctionnement normal. 


Puis, il y a les autres que je ne développerai pas comme:
la résilience organisationnelle, la résilience communautaire, la résilience des entreprises,
La résilience urbaine ou encore la résilience en psychologie.


-Ce que je souhaite mettre en avant dans cet article est : la résilience écologique. 
 Il faut savoir que l'eau et le sol sont les premiers supports de la chaîne alimentaire des écosystèmes qui, en retour, par leur biomasse, alimente le sol.


 La désertification touche ses deux composantes primordiales, sol et eau, avec des effets induits sur l'ensemble de l'écosystème (il s’agit d’un ensemble d’êtres vivants qui vivent au sein d’un milieu ou d’un environnement spécifique et interagissent entre eux au sein de ce milieu et avec ce milieu) qui devient alors vulnérable, perd de sa biodiversité, donc de sa résilience et de ses fonctions. Ces écosystèmes dégradés ne sont plus capables de fournir des ressources et de rendre des services aux hommes.
La notion de résilience appliquée à l’écologie consiste en la faculté d’un écosystème de retrouver ses équilibres initiaux après avoir subi des altérations dont les causes peuvent être d’origines multiples (naturelles ou humaines).


Par exemple, une forêt tropicale est un écosystème constitué d’êtres vivants (arbres, plantes, insectes, animaux, micro-organismes) qui sont en constante interaction et si résilience il y a sur des végétaux, c'est difficile de le constater tant la vie y est riche et abondante !
Alors que la résilience des végétaux en milieu aride ou désertique (voir les photos de l'article) est vraiment surprenante et la plus contrastée à nos yeux ! 
Regardez comme la fougère dans une coulée de lave nous montre l'exemple que la vie y est possible !!!

Back To Top