La chauve-souris

Ce petit animal subit une réputation non méritée : vampire suceur de sang au physique effrayant, mode de vie nocturne inquiétant… Face aux préjugés véhiculés par la société, ce chiroptère a longtemps été victime de persécutions alors qu'il joue un rôle essentiel dans plusieurs domaines, et notamment dans la lutte écologique contre les moustiques. Elle travaille six mois de l’année pour nous débarrasser des insectes parasites.


Il y a 70% de chauve-souris insectivore au monde et elle peut en dévorer jusqu’à 3000  par nuit !

Un appétit féroce mais quel service rendu !


Petit calcul: Si l’on estime qu’une chauve-souris dévore 1000 moustiques par nuit dans ses jours les moins productifs, cela fait tout de même plus de 180 000 insectes naturellement éradiqués chaque année, soit plus de 2 millions de moustiques au cours de sa vie (15 ans). Imaginez encore si elle vole à plusieurs…
N'ayez pas ou plus peur de cette petite bête inoffensive qui travaille dur la nuit pour notre bien être, et pour aller plus loin, aidez là pour lui apporter le gîte, elle s'occupera du couvert !
Installer un nichoir à chauve-souris permettrait non seulement de réinsérer le petit mammifère en milieu urbain, mais aussi de lutter activement et naturellement contre les moustiques dès leur arrivée (de plus en plus tôt au fil des années…). Le tout sans utiliser d’insecticide néfaste à la biodiversité.
Contrairement à certains rongeurs, la chauve-souris ne provoque aucun dégât, ni dans les murs, ni dans la charpente d’une maison ou autre habitation.

Galerie

Back To Top