la clé de voûte
Pourquoi faire un article sur la clé de voûte ?
Certaines personnes connaissent l'intérêt, l'utilité, voire l'importance capitale de son rôle, d'autres, non. Vous allez comprendre pourquoi je tiens à en parler.
Pour commencer, la définition dans le dictionnaire est :
La clé de voûte permettant l'équilibre entre les forces, il suffit qu'elle soit retirée pour que toute l'architecture qu'elle est censée maintenir s'effondre. (Photo de l'article).
Ici, elle a un rôle capital dans plusieurs lieux en charge de responsabilités énormes, dont tout le monde n'a pas conscience ou presque.
Par exemple, aujourd'hui, en faisant nos courses pour acheter des fruits et des légumes, l'inflation est infernale, la qualité des produits sont médiocres, sans goût, perissables en un rien de temps, c'est la catastrophe .
Donc, en culture, les paysages comestibles sont la clé de voûte de la production alimentaire de demain.
Il faut avoir conscience que le pétrole va disparaître et il faut prévoir l’agriculture de demain, qui ne pourra plus reposer sur les combustibles fossiles.
La permaculture, les forêts-jardins, les paysages comestibles sont les solutions de l’avenir. Elles existent aujourd’hui mais il y a un cruel besoin de développer la poly-agriculture, c'est la BIODIVERSITE. Elle-même est une clé de voûte !
Pour aller plus loin, et en ce qui me concerne et je pense que vous serez d'accord avec moi :
c'est l'ABEILLE notre clé de voûte, elle est essentielle à la reproduction des végétaux et au maintien de nos sources d'alimentation.
Environ 80 % des plantes ont besoin d' insectes pollinisateurs (abeilles, papillons…) pour se reproduire. D'après les experts apicoles de l'ONU, cela représente 90 % de la production de nourriture végétale à l'échelle mondiale, 75 % exclusivement grâce aux abeilles.
Plus d'abeilles, adieu les fleurs, les fruits et légumes et nous les humains serons en déclin.
Nous n'en sommes pas encore là heureusement, mais la situation reste critique.
37 % des abeilles ont déjà disparu en Europe Occidentale et leur déclin s'accélère.
En cause : la pollution atmosphérique en général et les insecticides agricoles en particulier. En effet, il y a un lien direct entre l'emploi massif de néonicotinoïdes et la disparition progressive des abeilles depuis les années 1980. L'ONU estime que leur population a déjà été décimée de plus d'un tiers.
Je vous encourage (chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il possède) à les accueillirent dans un coin de votre jardin: des plantes (fleurs, légumes, arbres) mélifères, des rûches. Même sur un balcon, une ciboulette en fleur fera l'affaire.
LA SENSIBILISATION POUR NOTRE DEVENIR N'A PAS D'ÂGE.