Jardin Zoizo la vierge
2021 : PROJET ZOIZO LA VIERGE (Tchitrec des Mascareines)
Fraîchement sortie de formation en design permaculture, il fallait à tout prix que je m'exerce sur un terrain.
Un maraîcher louait au M2 une parcelle située à 450 mètres d'altitude.
J'ai choisi une superficie de 80 M2.
J'ai souhaité appeler ce jardin avec le nom d'un oiseau qui illustre un espace naturel et sensible.
Il se présente avec une terre de remblai, dépourvue de vie et très pauvre en PH : (Potentiel Hydrogène) des kits sont disponibles en jardinerie et les languettes de contrôle en pharmacie.
Le PH va de 1 (sol acide +++) à 14 ( sol alcalin +++)
Un sol capable d'absorber les nutriments se situe à 7, c'est l'idéal.
S' il est supérieur à 8, cela empêche l'assimilation du magnésium et du fer.
Exemple, à 9 il est calcaire +++. Fin de la définition
La bonne nouvelle dans ce désert, de l'eau était à proximité avec bien évidemment une contribution financière pour l’obtenir en se raccordant à un réseau agricole voisin.
Elle est si précieuse que j'ai investi pour l'utiliser avec parcimonie.
La parcelle choisie ne demandait qu'une chose, reprendre ses droits moyennant l'aide de l'humain ; ils ont suffisamment fait de mal à notre planète, pour que j'essaie de mon côté apporter ma contribution à lui donner un coup de pouce !
Alors j'ai décidé de consacrer mon temps, mon énergie, ma bienveillance et porter tout mon amour pour cette toute petite parcelle à qui je vais redonner vie.
1- Faire une ébauche de design avec au centre la plantation d'un tournesol, symbole de lumière, d'admiration et de loyauté.
Le reste des plantations et du design (graines, plants, semis, boutures ou autres) seront faits en fonction des trouvailles, des échanges ou des donations du maraîcher à qui je loue la parcelle, rien n'est défini à l'avance, c'est l'aventure au quotidien !
Elles seront effectué dans le respect du compagnonnage et des saisons !
2-J'ai amendé la terre avec ce que j'avais sous la main : du fumier de cheval d'un haras voisin et du paillage trouver au bord des chemins.
Ne jamais laisser la terre nue. Pourquoi ? Car une terre couverte absorbe le carbone, et un sol couvert le protège ; Il retient l'humidité et ralentit un maximum la pousse des adventices (mauvaises herbes), donc pas de désherbage, tout le monde est gagnant !
Si l'on veut obtenir de bons produits, de belles fleurs etc, il faut une terre riche et appropriée à leurs besoins.
Je voulais absolument créer 2 toute petites mares (70x40 cm environ) pour apporter un point d'eau à la faune extérieure et obtenir de l'humidité pour le jardin. Un minuscule écosystème installé ( roche, jacinthe d'eau ), la nature à fait le reste.
Challenge réussi, une grenouille y a pondu ses œufs = têtards et la survie d'une espèce.
A échelle moindre certes, mais suffisamment encourageant pour le reste des projets à venir, de réaliser combien la nature ne demande qu’à nous émerveiller.
Quel bonheur et gratitude de voir au jour le jour la vie reprendre et les auxiliaires ( abeilles, oiseaux, chenilles ...) s'y installer ! Un minuscule paradis est né !
Challenge réussi